saint-louis cinéma | mambety sur le fleuve
saint-louis cinéma
mambety sur le fleuve
projections en plein air
Podor - Dagana - Saint-Louis
5 - 7 - 12 mai 2018
mambety sur le fleuve
Le 7 octobre dernier nos manifestations en plein air s’installaient pour la première fois à Saint-Louis.
Grâce à l’action et au soutien des acteurs de la vie culturelle de la ville, ainsi que de la population saint-louisienne, ce premier Saint-Louis Cinema fut un réel succès populaire qui signale un appétit pour des programmes culturels trop peu nombreux ou trop cloisonnés.
C’est pourquoi il nous a paru opportun d’agir rapidement, afin d’affirmer notre détermination de faire du Saint-Louis Cinema un rendez-vous original et riche, construit autour de notre emblématique séance en plein air.
Rendez-vous est donc pris les 5, 7 et 12 mai prochains, pour un cycle de cinéma le long du fleuve Sénégal.
C’est l’emblématique Djibril Diop Mambety, et ses films Hyènes et La petite vendeuse de Soleil que nous proposerons à nos publics réunis sur le Quai du Bou El Mogdad, à Podor, Dagana, puis Saint-Louis. En descendant le fleuve avec le bateau de croisière, nous iront ainsi à la rencontre des spectateurs.
cinéma itinérant
De Saint-Louis l’élégante bordant l’océan Atlantique, à Podor, l’ancien comptoir endormi aux portes du Sahara, le Bou El Mogdad fut autrefois le seul trait d’union entre les populations de la Vallée du Fleuve.
Au fil de l’eau des paysages, les richesses de la faune et de la flore du nord se profilent. Au détour des méandres du fleuve, le peuple-Sénégal se dévoile.
D’étape en étape, les anciens comptoirs rappellent aux mémoires l’histoire de ce territoire.
deweneti djibril !
Pendant une semaine nous remonterons donc le fleuve Sénégal pour trois projections en plein air à Saint-Louis, Dagana et Podor.
Ces séances à ciel ouvert seront pour nous l’occasion de célébrer le cinema du Djibril Diop Mambety qui sera au cœur de nos programmations pour la saison 2018, en hommage aux 20 ans de sa disparition.