Back to All Events

Black Indians, de Jo Beranger, Hugues Poulain & Edith Patrouilleau

  • Maison Goree Cinema (map)
David_4.jpg

le film

Au cœur de la Nouvelle-Orléans, les tribus de Black Indians perpeétuent et transmettent les traditions africaines et indiennes qui mêlent résilience et spiritualité, musicalité et création.
Tels des anges déguisés en Indiens de rêves, ils défilent dans les rues de Tremé pour le Mardi gras et la St Joseph dans de grandioses costumes cousus main, de perles et de plumes, préparés tout au long de l’année par toute la communauté.

Documentaire - 92 min

 

les auteurs

Photos_-_Jo_Branger_-_Hugues_Poulain_-_Edith_Patrouilleau.jpg

Jo BÉRANGER

Elle réalise avec BLACK INDIANS son deuxième long métrage, après VOYAGE EN MÉMOIRES INDIENNES sorti en 2005 - film référence sur l’ethnocide qu’ont subies les premières Nations du Canada durant le 20ème siècle.
De 2011 à 2015 elle travaille sur BLACK INDIANS avant de décéder «des suites d’une longue maladie» laissant Lardux Films orphelins d’une grande dame du documentaire, d’une amie fidèle et passionnée, engagée et guidée tout au long de sa vie de cinéaste par le désir de témoigner de la dignité des peuples autochtones.

Hugues POULAIN

Chef opérateur et coréalisateur, il reprend et continue la réalisation du film à la mort de Jo Béranger, et s’engage avec Édith Patrouilleau durant une année dans le montage. Hugues a réalisé plusieurs courts et au moins un grand format documentaire. Il est chef opérateur de longs métrages, et signe notamment l’image de l’ensemble des films de Benoit Delepine et Gustave Kevern, incluant MAMMUTH et LOUISE MICHEL.

Édith PATROUILLEAU

Elle est la coréalisatrice de Jo Béranger depuis les premiers pas à la Nouvelle-Orléans. Son engagement aux côtés des Peuples Autochtones des Amériques au sein du CSIA (Comité de Soutien aux Indiens d’Amérique) fait d’elle une spécialiste engagée des questions autochtones. Aux côtés de Hugues Poulain elle a monté le film et apporté sa connaissance de la langue et de l’histoire amérindienne.

Earlier Event: November 1
La plage d'Esmeraldas, de Patrice Raynal