saison 5 — selection cinema cycle i
gorée cinéma saison 5 | sélection cycle i
prélude musical
L'artiste sénégalais Alibeta (Saliou Waa Guendoum SARR) est une abeille très occupée, issue d'univers variés, allant du théâtre au cinéma, en passant par la musique. Écrivain, compositeur et metteur en scène, son nectar contribue à l'universalité du langage, de la culture et des représentations.
Il est convaincu que l'art peut apporter des changements et que le cinéma peut aider à reconstruire la façon dont les Africains se voient.
Il chérit les traditions, tout en gardant un œil sur l'avenir, dont il peut déjà entendre la voix audacieuse et vigoureuse. Avec lui, nous transcendons des frontières inimaginables, en comprenant tout le sens du mot "oralité". Nous l'accompagnons aussi dans une riche contemplation, sous les auspices d'un credo quasi spirituel: l'Afrique est le présent.
cinéma en plein air
Au cœur de la Nouvelle-Orléans, les tribus de Black Indians perpeétuent et transmettent les traditions africaines et indiennes qui mêlent résilience et spiritualité, musicalité et création.
Tels des anges déguisés en Indiens de rêves, ils défilent dans les rues de Tremé pour le Mardi gras et la St Joseph dans de grandioses costumes cousus main, de perles et de plumes, préparés tout au long de l’année par toute la communauté.
Documentaire - 92 min
Dans l'Equateur d'aujourd'hui, la population noire issue de l'esclavage subit toujours une forte discrimination sociale. Pourtant certaines personnes de la communauté s'attachent à valoriser leur culture spécifique et transmettre la mémoire rebelle de leurs ancêtres qui ont toujours lutté pour la liberté.
Documentaire - 58 min
exposition
Avec Dakar Tey, nous souhaitons enrichir le narratif du festival sur la notion de contemporéanité africaine en tant que clé de lecture et d’élaboration de discours artistiques. Composé en deux temps — qui sont autant de cartes blanches offertes à de jeunes artistes de la scène créative dakaroise — cette exposition donne se concentre sur deux disciplines plastiques : la photographie et le graffiti.
carte blanche - khalifa hussein
Khalifa Ndiaye est un jeune sénégalais particulier. Passionné de l'image, il passe par ses clichés pour exprimer beaucoup de choses.
Il a la capacité de présenter la réalité en se servant de son objectif tantôt pour y faire miroiter ses imaginaires, tantôt pour se glisser parmi la foule - simple témoin d’un quotidien qu’il capture et s’approprie.